Mincir et maigrir, est-ce vraiment la même chose ?

Maigrir ?

Les publicités, les régimes et autres produits miracles nous proposent de perdre du poids, et pour ça il te faut « maigrir » !

Mais est-ce que c’est vraiment la balance, l’instrument de mesure qui détient la vérité ?

Désolé de te décevoir, mais le seul vrai juge auquel tu dois faire confiance, c’est… l’image de toi-même ! C’est bien ta silhouette que les gens perçoivent de toi, pas ton poids.

La photo ci-dessus devrait t’interpeler… n’est-ce pas la silhouette de droite qui est la plus harmonieuse ? Autrement dit, celle qui est la plus lourde ?

Nous allons comprendre ensemble, pourquoi mincir et maigrir ce n’est pas du tout pareil…

Maigrir ou mincir ?

Mincir !

Ce qui sème la confusion, c’est que le volume d’1kg de gras n’est pas le même qu’1kg de muscle. Il est 2,5 fois plus volumineux.

Si tu veux mincir, la meilleure méthode est d’avoir une activité physique liée à une alimentation corrigée.

Au bout de quelques mois, tu verras ta silhouette s’affiner, alors que les variations de poids sur la balance pourrait même t’angoisser.

Tu vas donc mincir et peut-être même… prendre du poids !

Etonnant ? Pas vraiment…

Avec l’activité, tes muscles vont se raffermir, devenir plus dense… plus lourd. Dans le même temps, le gras perdu va te faire diminuer de volume. Regarde les cuisses de cette jeune femme. Elles sont plus fermes et moins volumineuses et certainement… plus lourdes.

Et les régimes ?

Tu l’aura peut-être deviné, les régimes ne peuvent pas faire diminuer le gras… ils vont donc te faire perdre du muscle ! Il suffit de provoquer une fonte musculaire et tu vas maigrir (perdre du poids), mais tu garderas ton gras disgracieux.

Fais l’expérience suivante : arrête de boire et de manger pendant 12h. Tu auras perdu au moins 1kg… d’eau (intra musculaire principalement mais aussi viscérale, etc).

C’est bien pour ça que tous les régimes miracles ne te donneront aucune satisfaction quand tu te regarderas dans un miroir.