Alors que la prévention contre le tabac est omniprésente, l’incitation à la pratique d’une activité physique est quasi-inexistante. Et pourtant…

Le tabac, un vrai fléau

Depuis quelques années, la lutte anti-tabac s’est intensifiée. Les campagnes de prévention anti-tabac ont envahi notre quotidien. A juste titre, car le tabac était responsable en 2012 de plus de 5.1 millions de décès dans le monde.

Cependant, il existe un mal plus grand et  plus mortel que le tabac mais dont on entend beaucoup moins parlé : le manque d’activité physique !

Les chiffres

(activité physique vs tabac)

En 2012 selon une étude de l’International Chair on Cardiometabolic Risk, le manque d’activité physique a causé plus de 5.3 millions de décès dans le monde. Ce qui est plus que les 5.1 millions de personnes décédées du tabagisme.

Pourquoi ?

En effet, notre mode de vie a évolué au cours des dernières années et nous sommes devenus plus sédentaires. La multiplication des transports en commun, l’apparition de nouveaux moyens de transport individuels comme les hoverboards, les segway ou les vélos à assistance électrique ainsi que l’augmentation des emplois tertiaires font que nous passons la majorité de notre journée assis et que nous n’utilisons plus ou peu nos jambes pour nous déplacer.

Ce manque d’activité physique lié à notre mode de vie moderne combiné à une alimentation riche en sucres et en graisses augmente grandement le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires ce qui à terme engendrent plus de décès que le tabac.

Que faire ?

Pour lutter contre ce fléau, il y a des habitudes simples à adopter :

  • Prends les escaliers plutôt que les ascenseurs,
  • Privilégie la marche ou le vélo pour te rendre sur ton lieu de travail ou pour te déplacer en ville quand cela est possible,
  • Profite de ta pause du midi pour aller marcher 15 min,
  • Surtout, pratique une activité physique régulière 1 à 2 fois par semaine,
  • Aie une alimentation équilibrée.

Ce sont des réflexes simples faciles adopter dans son quotidien qui préserveront ta santé.