Contrairement aux femmes qui aiment travailler leurs jambes et leurs fessiers, les hommes ont une tendance à éviter le leg day pour privilégier les bras, les pecs, les épaules et le dos.

Pourquoi faut-il réintégrer en urgence ta séance ?

Et bien tout simplement parce que ça fait mal et que le rendu esthétique est beaucoup moins visuel qu’une bonne séance pecs et bras !

En effet, l’imaginaire collectif veut que les hommes soient forts et viriles. Ils doivent donc avoir des bras bien développés, un torse puissant, de larges épaules et un dos massif, signe de force et de puissance. Cette pensée héritée d’une époque lointaine où la loi du plus fort régnait, peut encore dicter aujourd’hui nos préférences d’entrainement…

Mais pourquoi le leg day est un exercice fondamental ?

En réalité, éviter le leg day est une erreur ! De ce fait, travailler les jambes présente de nombreux bénéfices :

 

  • Cela rendra ton corps harmonieux ! Si tu délaisses le bas du corps au détriment du haut du corps, tu vas alors créer un déséquilibre visuel, ce qui rendra ta silhouette peu symétrique (haut vs bas).
  • Cela te rendra plus endurant ! Tous les jours, tu utilises tes jambes pour te déplacer. Des jambes musclées te permettront d’aller plus loin et plus vite sans te fatiguer.
  • Cela favorisera ta prise de masse musculaire ! Les cuisses représentent le plus gros groupe musculaire du corps, la libération de testostérone est donc supérieure par rapport à un travail de bras.

Les conseils du coach

Il existe plusieurs astuces pour te motiver à travailler les jambes :

 

  • Si ta séance est trop longue et trop épuisante, réduis le nombre d’exercices et privilégie les exercices de bases. Favorise les squats et la presse plutôt que des exercices d’isolation comme les leg curl et les leg extension qui rallongeront ta séance.
  • C’est en début de semaine que ta motivation est la plus grande. Ainsi, une fois le cauchemar du leg day passé, tu pourras te concentrer sur les autres groupes musculaires de ton corps. Ton corps a toujours plus d’énergie en début de semaine !
  • L’excuse des courbatures ! Et bien, plus tu travailleras tes jambes et plus vite tu en seras débarrassé !!! De plus, en musculation, il faut toujours travailler ses points faibles en premier !

Cet exercice étant peu pratiqué par les hommes, demande des conseils à ton coach pour prendre les bonnes habitudes afin de limiter les courbatures et peut-être même pour éviter de limiter les résultats.

Voilà, maintenant tu n’as plus aucune excuse pour sauter le jour des jambes à la salle !