A la suite de notre article 10 choses à savoir sur l’hydratation, nous te proposons cette calculatrice pour évaluer ce que tu dois boire en eau chaque jour. Après tout, tu as dû entendre tout et n’importe quoi à ce sujet. Et puis, n’est ce pas la période propice pour en parler et y réfléchir ? 🌞

Combien te faut-il boire d’eau par jour ?

Globalement, ton organisme a des besoins quotidien en eau, on estime ces besoins à 3 litres d’eau pour les femmes et 4 litres pour les hommes. Une quantité qui peut paraître énorme mais rassure toi, ce n’est pas seulement ta quantité d’eau bue quotidiennement qui va déterminer cette somme. Ce que tu vas ingérer tout au long de la journée, va aussi jouer car eux aussi contiennent de l’eau !

Bien entendu, la température et le climat influencerons également sur ton besoin journalier, ainsi que le poids de ton corps et ton activité physique.

Attention, tu ne dois prendre que de l’eau du robinet, ou en bouteille, plate ou gazeuse. Les autres liquides comme le thé, le café, le lait ou les sodas, l’alcool… ne comptent pas !

L’eau te permet-elle de perdre du poids ?

Avant tout, si ne pas boire assez d’eau est néfaste pour la santé, en boire plus qu’il ne faudrait ne te permet pas directement de maigrir. En effet la dépense calorique est de 50 calories par litre ; à savoir que c’est l’équivalent de 10 minutes de marche à pieds. Du coup, le régime à base d’eau, tu peux oublier tout de suite !

Par contre, bien boire va :

  • t’aider à évacuer les toxines liées à ton activité physique. Et en plus, cela peut contribuer à diminuer tes crampes,
  • t’apporter une satiété qui va limiter ton absorption d’aliment. Tu as faim ? C’est peut-être simplement le signe d’une déshydratation…

En outre, pour bien rester hydraté, il te faut boire un peu tout au long de la journée. Néanmoins, un indicateur simple pour savoir si tu es bien hydraté est la couleur de ton urine. Plus elle est foncée et plus tu manques d’eau.

Boire trop d’eau est-il dangereux pour la santé ?

Contrairement aux idées reçues, non, boire trop d’eau n’est pas mauvais pour la santé, ni même pour les reins (hormis pour les sujets ayant des problèmes rénaux avérés).

Le seul danger que peut t’apporter un excès d’eau est le risque d’hyponatrémie : une diminution du taux de sodium dans le sang. Concrètement, il te faudrait boire plus de 1,5 litres d’eau par heure pendant plus de 10h pour avoir un risque mortel. C’est dire, si tu ne risques pas grand chose…

Calculatrice

Saisis ton poids

Résultat

Tes besoins en litres d'eau selon ton activité sportive

  
  
  

Références

  • GrandJean AC, Campbell SM (2004) Hydration: fluids for life. International Life Science Institute North America.
  • Death by water intoxication