Le « régime des mains » initié par Guard your Health est une méthode innovante et pourtant très pratique pour mesurer ses quantités nutritionnelles journalières. De même, la mesure des rations est nécessaire au bon fonctionnement de ses organes, de son transit et de ses muscles, dans un respect de bien-être et de santé.

Qu’est ce que c’est ?

Plusieurs études ont remarqué que les quantités alimentaires ingérées chaque jours avaient doublé ces vingt dernières années au sein des pays développés. Par la suite de ces observations, les chercheurs ont posé le lien avec l’augmentation de l’obésité dans le monde (et notamment aux Etats-Unis).

Guard your Health propose donc une alternative simple et sans balance, pour calculer ses besoins quotidiens, sans restriction ni privation. Cette méthode vise simplement à mesurer ses quantités alimentaires avec… ses deux mains !

De ce point de vue, pour eux, le constat est simple : le surpoids n’est pas lié à une mauvaise alimentation mais plutôt à de mauvaises rations alimentaires quotidiennes ! En un mot, la méthode « régime main » vise simplement à réguler les rations de chacun.

 

Mes mains comme balance ?

L’application de cette méthode est assez simple. En effet, tes mains vont servir de verre-mesureur pour t’aider à déterminer les quantités journalières de légumes ou de fruits, de viande ou de poisson, de féculents et de pain, de matière grasse ou de sucre, et même de fromage.

  • Le beurre : c’est une phalange ! Et sous forme liquide, c’est deux cuillères à soupe par jour.
  • La viande : c’est la paume de ta main et pour le poisson, la longueur.
  • Le fromage : ton bout de fromage équivaut à la surface de deux doigts !
  • Les légumes : c’est l’intérieur des deux mains en forme de bol !
  • Le pain : sa taille ne doit pas dépasser la taille de ta main.
  • Les fruits : c’est toute la surface d’une main.
  • Pour finir, les féculents doivent rentrer dans votre main poing fermé !

De même, pour les plus gourmands, le Nutella : c’est la phalange du pouce !

Illustration régime mains

Parole de coach

Malheureusement, cette méthode dite « régime main » n’est pas réellement fiable puisqu’elle oublie de prendre en considération un élément essentiel : l’activité physique quotidienne de chacun ainsi que leurs besoins nutritionnels propres.

Effectivement, pour une bonne alimentation, tu dois manger de tout, varier les saveurs et ne pas abuser des aliments trop salés ou trop sucrés. Aussi, tu dois également te dépenser ! Toute activité physique engage une augmentation des besoins nutritionnels que cette méthode ne prend pas en compte. Au pire, tu peux rajouter un repas, si tu t’entraînes beaucoup !

Encore un petit conseil : mange varié et équilibré et écoute ton corps !

Pour conclure, ne baisse jamais les bras, il y a des solutions pour tout ! L’alimentation est une habitude et tu peux te créer de mauvaises habitudes. On peut travailler dessus ensemble et repartir sur de bonnes bases.

Besoin de quelques conseils en nutrition ? Tu souhaites commencer un régime sportif et nutritionnel ? N’hésite pas à jeter un coup d’oeil à notre article « Maigrir ou mincir » et à remplir notre formulaire pour obtenir un programme personnalisé !